Est-ce qu’il faut un bureau assis debout manuel ou électrique ?

Dans votre quête du bureau debout idéal, une première question fondamentale doit vous venir à l’esprit : faut-il choisir un bureau assis debout manuel ou électrique ?

Les deux types reposent sur le même principe, à savoir qu’il est possible de régler le bureau en hauteur et donc d’y travailler debout. C’est toutefois le fonctionnement qui diffère. Tandis que la variante manuelle exige un effort de votre part, le bureau motorisé règle la hauteur automatiquement à partir d’une simple pression du doigt. Mais l’électrique est évidemment plus cher… Voyons ensemble comment choisir !

Bureau assis debout électrique vs manuel : En résumé

Pour résumer le choix entre bureau assis debout électrique et manuel, je vous recommande l’électrique sans hésiter. Un bureau motorisé est pleinement ergonomique, car il ne requiert aucun effort de votre part pour être réglé en hauteur : les moteurs se chargent de tout. De plus, vous profitez d’un panneau de contrôle depuis lequel vous pouvez sélectionner des hauteurs préprogrammées, enregistrer les vôtres ou ajuster la hauteur du bureau au centimètre près.

Test bureau assis/debout KQUEO DYNAMIC

Je comprends toutefois qu’un bureau électrique exige un certain investissement : il faut compter au grand minimum 300 euros pour un modèle de qualité. Dès lors, le bureau assis debout manuel peut être une bonne introduction au concept d’alternance des positions. C’est aussi un choix à considérer si vous comptez n’en faire qu’un usage occasionnel. Dans ce cas, je vous recommande plutôt un bureau debout pneumatique, dont le réglage en hauteur est sensiblement plus facile que la manivelle.

Voici en résumé les avantages et inconvénients des bureaux électriques vs manuels :

AvantagesInconvénients
Bureau assis debout électrique– Réglage en hauteur facile
– Choix entre 1 ou 2 moteurs
– Contrôle via panneau
– Fonction mémoire
– Nombreuses fonctionnalités
– Prix important
– Qualité variable des moteurs
Bureau debout manuel– Economique
– Bureau compact
– Choix entre manivelle ou pneumatique
– Peu facile à régler
– Pas de mémoire
– Pas de fonctions connectées

Quels sont les avantages d’un bureau assis debout électrique ?

Les 5 avantages d’un bureau assis debout électrique sont :

  1. Réglage en hauteur simple
  2. Contrôle facile via le panneau digital
  3. Programmation possible de hauteurs
  4. Multiples fonctionnalités (recharge via port USB, cable management, etc.)
  5. Choix possible entre 1, 2 moteurs ou plus

Le principal atout d’un bureau motorisé, c’est le réglage en hauteur très facile. Vous disposez en effet d’un panneau de contrôle digital via lequel vous pouvez sélectionner la hauteur. Généralement, le panneau comporte plusieurs boutons avec des positions pré-sauvegardées, un ajustement de la hauteur au centimètre près et une fonction de mémorisation. Il vous suffit de faire votre choix, d’effectuer de rapides réglages au besoin, et le bureau est prêt à l’emploi.

A cet effet, vous pouvez choisir le nombre de moteurs pour votre bureau électrique. Deux moteurs sont généralement préférables, car ils supportent un poids plus important en comparaison d’une motorisation simple. Le réglage en hauteur est également plus rapide et l’amplitude de hauteur est élargie. Un moteur peut toutefois être amplement suffisant pour votre utilisation.

Travail debout bureau KQUEO SPACE DYNAMIC
Travail debout au bureau

Enfin, les fonctionnalités dépendent directement du modèle. C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser un comparatif pour trouver le meilleur bureau assis debout. Vous pouvez ainsi les bureaux debout avec recharge via USB, tiroir de rangement, plateau effaçable sur lequel on peut écrire (comme le bureau ADVANCED d’Aum World), support d’écran, gouttière passe-câble… Les possibilités sont nombreuses et vous devez donc prendre vos besoins en compte.

Quels sont les inconvénients d’un bureau debout électrique ?

Il y a 2 inconvénients pour un bureau debout électrique :

  1. Un prix élevé
  2. Qualité variable de la motorisation

La motorisation est certainement l’élément le plus onéreux du bureau debout électrique, et cela explique la différence par rapport à la variante manuelle. Il faut donc prévoir un budget suffisamment confortable, à compter de 300-350€. Vous pouvez réaliser des économies si vous préférez une motorisation simple (1 moteur), mais le réglage en hauteur est généralement plus lent et le poids supporté est moins important.

Par ailleurs, en fonction du fabricant, les moteurs peuvent être fragiles et tomber en panne au bout d’un certain temps d’utilisation. Il est donc recommandé de choisir des marques de qualité, qui disposent de certifications ou de garanties étendues. Par exemple, dans nos dossiers KQUEO avis et Flexispot avis, nous indiquons que les moteurs des bureaux sont garantis 5 ans, soit 3 ans de plus que la durée légale.

Quels sont les avantages d’un bureau assis debout manuel ?

Il existe 3 avantages pour un bureau assis debout manuel :

  1. Peu cher
  2. Modèle compact
  3. Choix possible entre fonctionnement pneumatique ou à manivelle

Un bureau réglable en hauteur manuel est d’abord intéressant pour son prix. Les moteurs étant l’élément le plus cher d’un bureau électrique, vous économisez dessus avec une variante manuelle. Votre budget peut donc être un peu plus léger : vous pouvez obtenir un bureau debout manuel compact et sur roulettes à 200€ chez KQUEO par exemple avec le modèle LIGHT LARGE.

D’ailleurs, les modèles sont souvent compacts. Cela tient au fonctionnement du bureau manuel : il requiert un effort de votre part. Si le bureau est trop volumineux, trop lourd, etc., le régler en hauteur serait purement impossible. Dès lors, les bureaux ont généralement des dimensions contenues. C’est intéressant si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre pièce et que vous souhaitez vous aménager un coin bureau amovible.

Enfin, vous avez la liberté de choisir entre un fonctionnement pneumatique ou à manivelle. Personnellement, je vous recommande fortement le réglage pneumatique. Il est similaire au réglage en hauteur d’une chaise : vous activez le levier pour augmenter la hauteur du bureau, et vous vous appuyez sur le bureau pour le faire descendre. La manivelle, en comparaison, requiert un vrai effort physique.

Quels sont les inconvénients d’un bureau debout manuel ?

Voici les 3 inconvénients d’un bureau debout manuel :

  1. Réglage en hauteur difficile
  2. Absence de programmation
  3. Absence de fonctionnalités connectées

Pour commencer, le bureau réglable en hauteur manuel est moins pratique que la variante électrique. Effectivement, il est nécessaire de fournir un effort pour ajuster la hauteur du bureau. Selon le fonctionnement, cela passe par une manivelle à tourner ou un système pneumatique. Dans les deux cas, un effort physique est requis de votre part, ce qui limite l’ergonomie du bureau.

En outre, un bureau assis debout manuel est souvent avare en fonctionnalités. D’abord, vous ne bénéficiez pas de fonctions connectées, comme la recharge USB. Ensuite, vous ne pouvez pas enregistrer de positions via le panneau de contrôle, étant donné que le réglage est entièrement manuel. Cela signifie que, à chaque utilisation et à chaque alternance de position, vous devez effectuer les réglages manuellement.

Choisir entre bureau debout manuel et électrique : En Conclusion !

En conclusion, je recommande de choisir un bureau debout électrique plutôt que manuel. Grâce à la motorisation simple ou double, le bureau se règle simplement en hauteur, sans aucun effort de votre part. Vous devez simplement choisir et / ou ajuster la hauteur via un panneau de contrôle. Une variante manuelle demeure toutefois un choix intéressant pour vous introduire à l’alternance des positions au bureau à un prix contenu.

Il existe cependant des alternatives. D’abord, vous pouvez opter pour un convertisseur de bureau. Celui-ci consiste en une ou deux tablettes à hauteur réglable que vous venez poser sur le bureau. C’est en fait un réhausseur : pour l’écran, le clavier, la souris, etc. C’est cependant un accessoire encombrant. Autrement, vous avez la possibilité de choisir un bureau électrique avec une motorisation simple, moins onéreuse que deux moteurs.