Bureau assis debout IKEA : Mon Avis en 2024 !

Qui ne connaît pas aujourd’hui la fameuse marque suédoise ? Mais saviez-vous qu’en plus de tout le mobilier, il existe une collection de bureau assis debout Ikea ?

A la longue, je ne vous le présente plus : un bureau assis debout est réglable en hauteur et vous permet de ce fait d’alterner les positions au bureau. C’est un équipement ergonomique mieux connu outre-Atlantique, mais qui s’exporte doucement en Europe et dans l’Hexagone à l’initiative de diverses marques. Dans cet article, je vous enjoins donc à découvrir mon avis sur les bureaux assis debout IKEA.

Avis Bureau Assis Debout IKEA : Récapitulatif

Chez IKEA, les bureaux assis debout sont design et ergonomiques, mais la concurrence propose globalement de meilleurs rapports qualité-prix. Effectivement, je trouve que les modèles sont un peu plus onéreux en comparaison d’autres marques, et sans véritable raison qui puisse l’expliquer. Je reconnais toutefois des bons points à IKEA, comme la qualité globale des modèles ou la diversité de la collection.

Voici ci-dessous les points à retenir concernant les bureaux assis/debout IKEA :

IKEA Bureau assis debout avis : Récapitulatif
>> Notes
Bureaux Assis Debout 🤩4/5
Tarifs 💰3,5/5
Service client 📞3,5/5
Livraison 🚚3,5/5
Mon avis sur IKEA14,5/20
>> Top 3 Bureaux Debout IKEA
1. RODULF 🥇– Réglable en hauteur de 70 à 117 cm
– Fourni avec gouttière passe-câble
– Panneau de contrôle haut / bas
– Garantie de 10 ans
2. BEKANT 🥈– Hauteur réglable de 65 à 125 cm
– Plateau ergonomique
– Panneau de contrôle haut / bas
– Garantie de 10 ans
3. TROTTEN 🥉– Amplitude de hauteur : 70 – 120 cm
– Fonctionnement manuel via manivelle
– Pieds ajustables
– Garantie étendue à 10 ans
>> Avis clients
Notes– 2,5/5 sur 177 avis (Poulpeo)
– 1,3/5 sur 4035 avis (Trustpilot)
Commentaires– Bureaux esthétiques
– Montage et utilisation faciles
– Un manque de qualité pour certains produits
– Des livraisons parfois ratées
– Difficultés rencontrées avec le service client

Voici tout d’abord les avantages des bureaux debout IKEA :

  • Collection étoffée 👍 : le fabricant suédois propose de multiples modèles, manuels ou électriques, avec ou sans écran de séparation, avec un piètement rond, rectangulaire ou triangulaire, etc. Il est donc facile de trouver un modèle qui correspond à ses attentes
  • Nombreuses dimensions : chaque bureau assis debout IKEA (Bekant, Trotten, Rodulf, etc.) se décline en diverses longueurs, largeurs et profondeurs. De ce fait, vous pouvez choisir un bureau aux dimensions adaptées à vos besoins (matériel informatique, rangements, etc.) et à la taille de votre pièce
  • Qualité de construction : les piètement en acier sont robustes et offrent une bonne longévité. La structure est plutôt ensemble, et les quelques oscillations dans la position la plus haute ne gêne pas (de trop) la concentration
  • Garantie étendue : plutôt que de s’en tenir à la durée légale, la marque scandinave offre une extension à 10 ans. Cela signifie qu’en cas de défaut (qui ne résulte pas d’une mauvaise utilisation de la part de l’utilisateur), vous êtes protégé, ce qui rassure quant à la rentabilité de l’investissement

Passons maintenant aux inconvénients des bureaux assis-debout IKEA :

  • Prix un peu plus élevés que la concurrence 🙁 : à caractéristiques égales, les bureaux debout IKEA sont généralement un peu plus onéreux que les alternatives des concurrents. C’est regrettable, d’autant que la marque est reconnue pour ses prix assez accessibles
  • Manque d’innovation et d’accessoires intégrés : malgré la diversité de la collection et des modèles, l’ensemble demeure généralement le même, avec le piètement, le plateau et le panneau de contrôle. Il serait intéressant de proposer des variantes avec rangements (tiroirs) par exemple. Je regrette aussi un panneau de contrôle un peu sommaire, se contentant bien souvent de vous laisser régler la hauteur manuellement sans pouvoir garder en mémoire vos hauteurs favorites
  • Poids supporté un peu faible : plusieurs bureaux supportent un poids maximal de 70 kg, ce qui est certes amplement suffisant pour le matériel informatique (qui excède rarement les 40 kg), mais demeure inférieur à la concurrence (davantage aux alentours de 90 kg pour un bureau assis debout électrique)
  • Service client variable : plusieurs consommateurs témoignent de difficultés diverses vis-à-vis du service client, par exemple en ce qui concerne le suivi d’un litige, le retour d’une commande ou les difficultés à parfois obtenir une réponse pertinente via les moyens de communication en ligne

👉 Pour conclure mon avis sur IKEA et les bureaux assis debout, je dirais qu’ils sont de qualité, mais souffrent de la comparaison vis-à-vis de la concurrence. Ils sont certes fonctionnels et bénéficient d’une garantie étendue ; néanmoins, d’autres fabricants comme KQUEO ou FlexiSpot font mieux à mon sens. En-dehors du seul aspect « bureau assis debout », IKEA a un autre problème plus général avec les process e-commerce à mon avis. S’il demeure le roi des magasins-labyrinthes, la dématérialisation de son service client ne semble pas porter ses fruits. En bref, je vous recommanderai donc de vous tourner plutôt vers la concurrence.

La collection de bureaux assis debout IKEA

Je vous invite à découvrir la collection de bureaux assis debout IKEA qui se compose des :

  • Modèles électriques
  • Modèles manuels

La différence majeure concerne le réglage en hauteur. Pour un bureau assis debout électrique IKEA, il suffit de se servir du panneau de contrôle fourni avec le bureau, et les moteurs s’occupent du reste. Pour la variante manuelle, cependant, le fonctionnement peut varier : à manivelle ou pneumatique (comme pour le réglage en hauteur d’une chaise).

Je passe maintenant en revue les différents bureaux assis/debout IKEA.

Les modèles électriques

Il existe plusieurs modèles de bureaux assis-debout électriques IKEA :

  • Bekant
  • Rodulf
  • Uppspel
  • Idasen

Le bureau Bekant est celui qui possède le plus de déclinaisons. Il existe en format droit, mais aussi en tant que bureau assis debout d’angle. IKEA propose par ailleurs des amplitudes de hauteur différentes en fonction du modèle. Ainsi, Bekant est réglable en hauteur de 65 à 125 cm tandis que le bureau Rodulf l’est de 70 à 117 cm. Je vous invite à consulter le guide d’achat du bureau assis debout pour en savoir plus sur comment choisir la bonne amplitude.

Bureau assis debout électrique IKEA BEKANT
Le modèle BEKANT

A noter qu’Uppspel est un bureau assis debout gamer IKEA : il est conçu pour s’adapter à ce loisir, par exemple avec son panneau de commande qui permet d’enregistrer jusqu’à 4 positions, à la recharge USB, à la gouttière passe-câble, etc. Le plateau aux bords biseautés et légèrement retranchés peut être installé dans deux positions : selon l’orientation, il soulage vos poignets ou facilite le cable management.

Bureau assis debout UPPSPEL IKEA
Le modèle UPPSPEL

Je suis toutefois un peu suspect, car la garantie chute brutalement à 3 ans, soit 1 an de plus que la garantie légale, alors qu’elle est de 10 ans pour d’autres bureaux motorisés. J’ai un peu de mal à savoir ce qui l’explique, et cela m’interroge.

Les modèles manuels

A l’heure actuelle, il n’existe qu’un seul bureau assis debout manuel IKEA : Trotten. Ce bureau est réglable en hauteur grâce à une manivelle qu’il faut tourner dans le sens horaire ou anti-horaire selon que vous souhaitiez lever ou baisser le plateau. La poignée a l’avantage d’être réversible : elle peut être montée à gauche ou à droite du bureau debout IKEA et convient donc aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers.

Notez que le modèle Trotten se décline en une myriade de coloris et de dimensions ; de quoi trouver votre bonheur.

Bureau assis debout manuel TROTTEN par IKEA
Le modèle Trotten

Personnellement, je ne vous recommande pas le réglage en hauteur via une manivelle. Le problème, c’est que vous devez fournir un effort pour soutenir le poids du bureau. Cela peut se révéler démotivant et finalement contre-productif, car vous pouvez vous arrêter de travailler debout au bureau. Je vous conseille plutôt une variante pneumatique, qui exige certes de faire intervenir le poids du corps pour baisser le plateau, mais permet de le lever très facilement avec une simple manette.

Hélas, IKEA ne propose pas de bureaux assis debout manuels pneumatiques.

A noter que certains anciens modèles ne sont plus commercialisés par l’enseigne mais peuvent être trouvés auprès de revendeurs : c’est par exemple le cas du bureau assis debout IKEA Skarsta, un modèle manuel réglable via une manivelle.

Est-ce que les prix des bureaux assis/debout IKEA sont attractifs ?

Je trouve que les prix des bureaux assis/debout IKEA ne sont pas les plus attractifs du marché. Entendons-nous bien : les bureaux ne sont pas hors-de-prix, mais je pense simplement que vous pouvez trouver des tarifs plus intéressants du côté de la concurrence. C’est d’ailleurs pourquoi je ne fais pas figurer les modèles IKEA parmi les meilleurs bureaux assis debout.

A titre de comparaison, Bekant est plus onéreux que l’équivalent chez KQUEO, le modèle DYNAMIC, et il présente pourtant des caractéristiques moins intéressantes. Par exemple, le panneau de contrôle du côté IKEA se résume à un simple panneau avec deux boutons haut / bas, tandis que, du côté de KQUEO, vous pouvez choisir jusqu’à 4 hauteurs pré-enregistrées ou gardez les vôtres en mémoire. Le poids supporté est également plus élevé avec le modèle DYNAMIC.

En bref, je vous invite donc plutôt à regarder du côté de la concurrence. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les dossiers complets dédiés aux marques de bureaux assis debout :

Que disent les avis clients sur les bureaux debout IKEA ?

Les avis clients sur les bureaux debout IKEA sont mitigés : certains trouvent la qualité correcte, d’autres sont en revanche déçus. Cela dépend également du modèle. Par exemple, Bekant est apprécié des consommateurs, qui apprécient par exemple le rapport qualité-prix, la facilité de montage et d’utilisation ou ses multiples dimensions. En revanche, pour le bureau Uppspell, les commentaires sont moins élogieux, les clients déplorant par exemple l’assemblage difficile ou le manque de fonctionnalités pour le cable management.

D’après leurs avis sur les bureaux assis debout IKEA, les clients ne recommandent donc pas tous les modèles de la marque suédoise.

En-dehors du seul aspect « bureau debout », les consommateurs se révèlent par ailleurs assez insatisfaits de la qualité de service chez IKEA. Sur les sites d’avis, certains font état de problèmes de livraison, de difficultés à joindre un conseiller, de litiges parfois laissés sans réponse, etc. Il semblerait que l’e-commerce ne soit pas le point fort du fabricant scandinave.

Bureau Assis Debout IKEA Avis : En Conclusion !

👉 En conclusion, mon avis sur les bureaux assis debout IKEA est qu’ils sont moins intéressants que ceux proposés par la concurrence. C’est non-seulement le cas en termes de caractéristiques techniques (poids supporté plus faible, manque d’accessoires, panneau de contrôle sommaire) qu’en termes de tarifs. L’expérience client en ligne avec IKEA semble par ailleurs faire de nombreux mécontents eu égard la qualité du service client et de la livraison.

Loin de moi l’envie de traîner dans la boue un fabricant qui, par ailleurs, a su séduire le monde grâce à son mobilier aux rapports qualité-prix attractifs. Toutefois, vous pouvez trouver clairement mieux en ce qui concerne les bureaux debout à mon sens.

Voici le top 3 des bureaux assis debout IKEA en février 2023 :

  1. RODULF 🥇
  2. BEKANT 🥈
  3. TROTTEN 🥉